BIOGRAPHIE ______

Rayanne Dupuis est très sollicitée dans le domaine de la création et de la musique contemporaine. Elle est invitée à donner Das Gehege de Wolfgang Rihm avec le Deutsche Symphony Orchester sous la direction de Kent Nagano, avec BBC Symphony Orchestra au Barbican à Londres, avec l´Orchestre Philharmonique de Helsinki, ainsi qu´au Théâtre de Bâle dans le cadre de la création de l´opéra Drei Frauen À Bâle à nouveau, elle est acclamée dans rôle-titre de Die bittere Tränen der Petra von Kant de Gerald Barry (mise en scène de Richard Jones); Andrew Clements du quotidien londonien The Guardian, qualifie sa prestation dans la création et l´enregistrement de cet oeuvre de " magnifique ". Elle chante Erwartung de Schônberg et Lavinia dans Mourning Becomes Electra (Levy) pour l´opéra de Seattle (Etats-Unis). Pour l´Opéra de Paris, elle double le rôle titre à la création d´Akhmatova ainsi que le rôle titre de Salomé de Strauss. Elle crée le rôle-titre de Jackie O (Dougherty) en France et au Canada. Au Canadian Opera Company (Toronto), elle crée le rôle de Helen dans Red Emma (Kulesha). Pour le compositeur français Bernard Cavanna elle crée Les Chants Cruels, incarne le rôle d´Ikuko dans la dernière version de son opéra La confession impudique et interprète la soprano dans sa Messe un jour ordinaire. Elle enregistre La femme du Saturnien dans Micromégas de Paul Méfano. Elle chante et enregistre Cantata para América Magica de Ginastera avec l´ensemble Circus S au MusikTriennale de Cologne et crée Sei canti del Kokin Shu pour voix et électronique de Giacomo Manzoni au festival MITO (Milan).

Après ses études aux universités de Toronto, Yale et Stony Brook (New York), la soprano canadienne fait ses débuts professionnels au sein de l´atelier lyrique du Canadian Opera Company à Toronto.

Parmi ses rôles chantés sur scène, on compte Lulu, La voix humaine, La gouvernante et Miss Jessel (The Turn of the Screw), Blanche de la Force (Dialogues des Carmélites), Judith (Château de Barbe-Bleue), Frau Fluth (Die lustigen Weiber von Windsor), Tatyana (Eugène Onegin), Marie (Die Soldaten de Manfred Gurlitt), Trömmler (Der Kaiser von Atlantis), Ertse Dame (Die Zauberflöte), Cathleen (Riders to the Sea) et Marguerite (Jeanne au bûcher)

En Amérique du Nord, elle se produit avec l´opéra d´Austin (Etats-Unis), avec Edmonton Opera Association, Opera Ontario et Tapestry Music (Canada). En Europe, elle est invitée à l´Opéra Théâtre de Metz, aux opéras de Montpellier, Nantes, Angers, Massy, Besançon, Reims, Calais ainsi qu´à la Comédie de Clermont-Ferrand.

Elle est l´invitée de l´Orchestre Symphonique de Montréal (direction : Kent Nagano), de l´Ensemble Intercontemporain (Paris), du RTE National Symphony Orchestra (Dublin), de Orquestra Sinfonica do Porto Casa da Musica, de l´Orchestra Sinfonica Nazionale RAI, de l´Orchestre National des Pays de Loire, de l´Orchestre Symphonique de la Radio Slovaque (Bratislava), de l´Orchestre National de la Radio de Roumanie, de l´Amadinda Percussion Group (Budapest), de l´Ensemble 2E2M et du quatuor Diotima. Elle participe également aux festivals de Montpellier, Musica Nova (Helsinki) Musica (Strasbourg), de Banff (Canada).

Parmi ses projets, un enregistrement à paraître de Das Gehege (Kent Nagano, DSO), des concerts avec le Camerata Variabili (Basel). The Side Show, enregistrement de mélodies de Charles Ives avec le pianiste Antoine Palloc est sorti chez Soupir Éditions. On retrouve aussi ses enregistrements chez RTE, Neos, Innova et Maguelone.

LIENS ______

team
team
team
team
team